Centre de controle technique Marseille la Valentine

Les fondamentaux du contrôle technique – Partie 1/2

Intervenue en mai 2018, la dernière révision du contrôle technique rend celui-ci plus exigeant. Parmi les modifications, une centaine de points de contrôle de véhicules supplémentaires, 600 défauts à vérifier au lieu de 410 auparavant et une contre-visite aux frais de l’usager (entre 10 et 30 Euros) alors qu’elle était gratuite avant la réforme. Pour autant, certaines choses restent immuables et le contrôle technique répond toujours à un impératif de sécurité. Car il a pour unique but de s’assurer que l’ensemble des véhicules en circulation sur le territoire français soient sans danger et ne menacent en aucun cas la sureté des conducteurs, passagers et autres usagers du réseau routier.
Dès lors, petit rappel des fondamentaux du contrôle technique.

Les modalités du contrôle technique.

S’il y a une chose à savoir à propos du contrôle technique, c’est qu’il est obligatoire. Un premier contrôle doit impérativement se faire dans les six mois avant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Ce qui signifie que si votre véhicule neuf a été mis en circulation début août 2020, il vous faudra en faire réaliser le premier contrôle technique courant 2024. Après quoi, il sera nécessaire de renouveler celui-ci tous les deux ans afin d’obtenir une vignette (ainsi qu’un procès verbal) témoignant que les vérifications nécessaires ont bien été effectuées. Cette vignette devra alors être collée sur votre pare-brise afin d’être facilement visible.
Ceci dit, il se peut aussi que les vérifications inhérentes au contrôle technique révèlent une faille dans le système du véhicule. La lettre S sera alors apposée sur votre certificat d’immatriculation (au lieu d’un A en cas d’issue favorable) et si le garagiste ne peut en aucun cas immobiliser votre véhicule ; il vous faudra néanmoins faire les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. En effet, vous serez dans l’obligation de faire réaliser une contre-visite dans les deux mois suivant le premier contrôle afin de régulariser la situation. Et d’obtenir le si précieux sésame !

En outre, soyez attentifs aux délais … Un défaut de contrôle technique peut vous coûter jusqu’à 135 euros ! Et plus encore, songez qu’il en va de votre sécurité. Et de celle de vos proches ! Cependant, saviez-vous qu’il existe quelques exceptions à l’obligation de contrôle technique ? Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.