Comment préparer son véhicule pour l’Hiver ? Partie 2/2

Bien que l’on approche peu à peu du Printemps et du retour des beaux jours, la saison froide est bien loin d’être terminée. Et dans des conditions de froid intense, verglas ou blizzard ; la conduite s’avère être un exercice plus que délicat. Dès lors, pour éviter les accidents et réaliser vos trajets dans les meilleures conditions qui soient ; voici quelques précautions à observer absolument. Et ce, durant tout l’Hiver. D’autant plus qu’aucun coin de France n’est à l’abri d’une recrudescence du froid et de ses embarrassants corollaires …

Bien choisir ses pneus.

Les pneus sont sans nul doute l’un des équipements les plus importants d’un véhicule. Et ce, quelle que soit la saison. Cela car le pneu est le seul élément de la voiture en contact avec le sol et doit par conséquent parfaitement y adhérer pour garantir la stabilité de l’engin. De même, il doit être capable de supporter tout à la fois freinage et accélérations. Enfin, le pneu joue également le rôle d’amortisseur, assurant confort aux passagers en cas d’irrégularités de la route. Cependant, le choix de cet équipement (de même que son entretien) est encore plus important durant la mauvaise saison. Cela parce que sur terrain mouillé ou verglacé, il est important d’éviter tout risque d’aquaplaning … Spectaculaire et souvent mortel. Dès lors, nombreux sont les conducteur qui préfèrent doter leur voiture de pneus Hiver, à la structure spécifique permettant une plus grande adhérence au sol. En effet, du fait d’une structure plus profonde ; ils évacuent eau et neige beaucoup plus rapidement. Tout en se maintenant sur la route grâce à leurs différentes lamelles. A vrai dire, ces pneus Hiver sont si performants que certains pays européens les rendent obligatoires sous peine d’amende. Ainsi, n’hésitez pas à vous équiper vous aussi en conséquence.

Eviter les petites routes.

Même si l’on est bien équipé ; il est essentiel de faciliter la tâche de nos véhicule si souvent malmenés. Dès lors, durant la mauvaise saison et lorsque les conditions climatiques sont défavorables ; il vaut mieux éviter les petites routes de campagne. Et ce malgré leur probable allure de paradis blanc. Cela d’une part parce que les routes principales seront mieux entretenues. Et d’autre part parce que le fait qu’elles soient plus fréquentées vous assurera une aide rapide en cas de problème …

Alors pour conduire en toute sécurité cet hiver, ne négligez pas l’entretien de votre équipement et faites preuve de bon sens afin d’assurer en tout occasion votre sécurité et celle de vos proches !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.