Centre de controle technique a la valentine

Focus sur le contrôle technique.

Inauguré en 1992, le contrôle technique fait partie intégrante du quotidien des automobilistes. Et si l’on en prend rapidement l’habitude au fil des années, cela reste pourtant pour beaucoup une source de stress. D’autant plus que ses règles sont régulièrement révisées, dans un soucis de sécurité accrue.
Alors, pour savoir à quoi s’attendre, focus sur le contrôle technique depuis la révision de mai 2018.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?

A vrai dire, le contrôle technique est un examen de qualité du véhicule dans un centre agréé, devant être réalisé avant la quatrième année de celui-ci. Puis reconduit tous les deux ans pour certifier de la sécurité et de la conformité de l’auto aux normes en vigueurs. Et si ce contrôle technique est souvent décrié par les automobilistes qui le considèrent fréquemment comme arbitraire et inutile, il est pourtant essentiel. Cela parce qu’il épure le parc automobile en en retirant les véhicules obsolètes ou défaillants. Ce qui est en réalité une véritable garantie de sécurité pour le conducteur, les passagers et tous les autres automobilistes. De même que pour les piétons. Car portant sur 133 points de contrôle et 610 défaillances ; cet examen permet de repérer d’éventuels anomalies sur le véhicule, des plus innocentes aux plus dangereuses.
Celles-ci sont du reste réparties en 10 catégories parmi lesquelles l’identification du véhicule, le freinage, la fiabilité de la direction, la visibilité (au niveau du pare-brise et des rétroviseurs), l’éclairage et les feux de signalisation (croisement ou clignotant), de la liaison au sol (amortisseurs, pneus, ou roues), la carrosserie, l’équipement du véhicule, les organes mécaniques et le niveau de pollution. Autant de détails qui doivent être jaugés avec soin pour prévenir les accidents de la route et protéger les usagers. Si le contrôle s’avère favorable, un procès verbal est délivré au conducteur ; de même qu’une vignette bleue à coller sur le pare-brise.

Pour quel type de véhicules ?

A vrai dire, le contrôle technique s’adresse en premier lieu aux voitures particulières ; c’est-à-dire le type de véhicule le plus répandu.
Mais sont également concernés les véhicules utilitaires (le plus souvent, véhicules de sociétés à deux ou trois places) qui sont soumis au contrôle technique dès la quatrième année. Cependant (au contraire des voitures particulières) les utilitaires doivent par la suite passer un contrôle chaque année, lequel alterne entre contrôle technique et anti-pollution.
Enfin, les camionnettes et camping-cars de moins de 3,5 tonnes obéissent aux mêmes normes.

Le cas de la défaillance critique :

Dans le cas où le contrôle technique ne répond pas aux normes exigées, une liste de réparations à effectuer est remise au propriétaire afin qu’il les fasse réaliser dans les plus brefs délais, avant de passer une contre-visite. Cependant, il se peut aussi que le véhicule soit si endommagé que l’expert du centre agréé décide que les réparations doivent être réalisées le jour même, sous peine d’être retiré de la circulation une fois les douze coups de minuits passés. Une possibilité toute neuve, puisqu’offerte par le nouveau contrôle technique 2018.

Voilà donc les points essentiels à retenir de cette révision du contrôle technique 2018. Et n’oubliez pas qu’en cas de non réalisation de ce contrôle, une amende de 750 euros peut vous être imputée ! De même qu’une immobilisation du véhicule …
Alors n’oubliez pas de veiller à l’entretien et à la bonne santé de votre mode de transport !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.