Comment préparer son véhicule pour l’hiver ? Partie 1-2

Conduire en hiver n’est pas toujours une partie de plaisir. Et pourtant, cela est difficilement évitable. Car qu’il s’agisse de déposer les plus jeunes à l’école, d’aller travailler ou de vaquer à des occupations plus agréables (telles que le départ à la montagne ou les soldes de Janvier !) ; la voiture s’avère tellement plus confortable que l’utilisation des transports en commun. Ou plus encore, que la marche à pied. En effet, lorsque les intempéries font rage, difficile de se forcer à marcher ou à attendre patiemment dans le froid glacial à l’arrêt de bus ! Et nombreux sont ceux qui ne jurent plus que par les trajets en voiture.

Cependant, ceux-ci ne sont pas exempts de dangers en cette période où les routes sont souvent verglacées et où les premiers flocons peuvent survenir à tout moment … Sans compter que les composants du véhicule peuvent parfois pâtir des températures en berne. Voilà pourquoi il est nécessaire de se préparer correctement, afin d’éviter tout risque de panne ou d’accident. Et de savoir comment réagir s’ils venaient à advenir malgré tout !

Toujours faire les vérifications qui s’imposent.

En premier lieu, il est indispensable d’agir en amont de la saison froide. Et de faire changer ou réparer tout ce qui doit l’être. Cela dans le but d’empêcher une panne inopportune et parfaitement évitable. La batterie notamment devra être surveillée de près et changée si nécessaire. Le système de refroidissement, le système d’alimentation et les systèmes électriques devraient également faire partie de vos préoccupations. Quant au démarreur et aux amortisseurs, il est indispensable qu’ils soient vérifiés par un professionnel afin d’assurer votre sécurité. Surtout dans le cas où votre dernier contrôle technique commence à dater … De même que les phares et les essuie-glaces, essentiels pour pouvoir voir la route ; surtout en cas de tempête ou dans l’obscurité … Car ne nous leurrons pas, en hiver, la plupart des trajets se font de nuit !

Pour autant, si une vérification complète du véhicule est la première chose à faire avant d’aborder la période hivernale ; nombre d’autres précautions sont à prendre pour conduire en toute sérénité. Notamment en ce qui concerne le choix des pneus du véhicule … Ou de ce que vous devriez garder dans votre coffre (et votre boîte à gants) pour parer à toute éventualité ! Alors rendez-vous très prochainement pour découvrir d’autres conseils à ce propos.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.