4 documents obligatoires pour conduire en toute légalité.

Avec plus de 40 000 000 véhicules actuellement en circulation, la France fait la part belle à l’automobile. Cependant, si la conduite procure un véritable sentiment de liberté et se révèle presque indispensable au quotidien ; de nombreuses lois régissent sa pratique. Or, selon celles-ci, le conducteur doit se munir de certains document dès lors qu’il utilise son véhicule. Et ce même pour les très courts trajets.
Focus sur quelques items indispensables, dont il est impératif de se munir en permanence.

Le permis de conduire.

Gageons que vous vous en seriez doutés : le permis de conduire B est absolument obligatoire et il est nécessaire en cas de contrôle routier de présenter aux forces de l’ordre non pas une copie, mais bel et bien le document original attestant de votre capacité à conduire un véhicule. Un oubli de ce précieux sésame constitue une contravention de 1ère classe et peut faire encourir une amende de 11 Euros (pouvant être majorée à 33) à son possesseur. Lequel disposera ensuite d’un délais de 5 jours pour faire parvenir le document aux autorités, sous peine de sanctions plus lourdes. De plus, il est à noter qu’en cas de conduite sans permis, le conducteur causant un accident devra rembourser lui-même les frais (absolument colossaux) engendrés suite au dommage.

Le certificat d’immatriculation.

Tout comme la non présentation du permis de conduire, le refus ou l’incapacité de fournir le certificat d’immatriculation de son véhicule peut engendrer d’importantes sanctions. Telles qu’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros, étant donné qu’il s’agit là d’une contravention de 2nde classe. Cela parce qu’il s’agit d’un document extrêmement important, prouvant que le conducteur a le droit de circuler librement en France avec le véhicule couvert par le certificat d’immatriculation. Ce certificat d’immatriculation sera valable de la mise en fonction du véhicule jusqu’à sa mise à la casse mais doit cependant être impérativement mis à jour (dans un délais d’un mois maximum) à chaque changement d’adresse du propriétaire.

La vignette du contrôle technique.

Autre indispensable pour circuler en toute sécurité et surtout, en toute légalité ; la vignette du contrôle technique est la preuve que votre automobile est sûre et conforme à la législation en vigueur. Et n’est donc pas un danger pour les autres automobilistes, piétons ou passagers. Le contrôle technique étant obligatoire et d’utilité publique ; la non présentation de cette vignette peut entraîner de 135 à 750 euros d’amende pour le contrevenant.

Le certificat d’assurance.

Dernier document dont il faut pouvoir justifier en toutes circonstances, le certificat d’assurance est indispensable puisqu’il est la garantie que votre véhicule est correctement assuré. Là encore, il est impossible de conduire sans ce papier et sa non présentation peut également entraîner une amende de 135 euros, s’il n’est pas fourni aux autorités compétentes dans les cinq jours suivant le contrôle.

Les documents facultatifs mais conseillés.

Ceci dit, certains documents (bien que non obligatoires) devraient être en permanence conservés dans votre boîte à gants afin de faciliter votre quotidien sur les routes. Il en est donc ainsi du constat amiable, toujours utile en cas d’accident puisqu’il permet d’accélérer la prise en charge de l’accident par l’assurance. Mais c’est également le cas du disque de stationnement qui permettra au conducteur de bénéficier d’un parking aisé et gratuit ; si tant est que ce dernier respecte la limite de temps imposée ! Enfin, carnet d’entretien du véhicule et notice explicative devraient toujours être accessibles et facilement consultables.

Dès lors, vous voilà parés pour profiter du plaisir de la conduite en toute légalité !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.